L’aluminium remplace progressivement d’autres matériaux grâce à une combinaison unique de propriétés telles que légèreté, résistance mécanique et résistance à la corrosion, conductivité, ductilité, recyclabilité et de nombreuses autres propriétés.
L’aluminium est un métal très léger dont la densité spécifique est de 2,7 g/cm3, soit environ un tiers de celle de l’acier (7-8 g/cm3) ou du cuivre (8,96 g/cm3).
L’aluminium est utilisé très majoritairement sous forme d’alliages dont le constituant principal est l’aluminium, les éléments d’addition pouvant représenter jusqu’à 15% de son poids. La résistance de l’alliage d’aluminium est adaptée à l’application requise.
L’aluminium génère naturellement une couche d’oxyde qui le protège de la corrosion. Différents types de traitement de surface peuvent encore améliorer cette résistance (anodisation, laquage,…).
L’aluminium est un excellent conducteur de la chaleur et de l’électricité.
La conductivité thermique de l’aluminium est utilisée dans de nombreuses applications d’évacuation de la chaleur.
A poids égal, l’aluminium offre une conductivité électrique deux fois supérieure à celle du cuivre, ce qui explique son emploi privilégié dans les applications de transport d’électricité à haute tension sur grande distance.
L’aluminium peut être facilement travaillé à basse température et déformé sans se rompre, ce qui permet de lui donner des formes très variées.
Nous avons la possibilité de vous fournir des barres rondes, carrées , plates, hexagonales ,des tubes ,des tôles et différents profilés.
Les alliages les plus fournis sont répertoriés dans le tableau ci-dessous.
ANODISATION SOUDABILITE USINAGE RES CORROSION
AlMgSi0,5 6060 Bon Bon Moyen Excellent
AlMgSi1 6082 Moyen Bon Bon Excellent
AlCuMgPb 2007 Moyen Impropre Excellent Moyen
Al99,5 1050 Bon Excellent Impropre Excellent
AlMg3 5754 Excellent Bon Moyen Excellent
AlMg4,5Mn 5083 Bon Bon Bon Excellent
AlZnMgCu1,5 7075 Impropre Impropre Bon Moyen