Fonte

Fonte

La fonte est un alliage de fer et de carbone. La teneur en carbone est, selon le diagramme binaire fer-carbone, supérieure à 2,14 %. Elle présente une grande résistance à la pression et aux températures élevées, mais une faible flexibilité. Selon la forme et la taille des grains de graphite présents dans la matrice métallique après la coulée, nous divisons la fonte en plusieurs groupes en fonction de leurs propriétés spécifiques, à savoir la fonte grise, la fonte malléable, la fonte blanche, la fonte malléable et la fonte vermiculaire. Notre entreprise propose de la fonte grise et de la fonte malléable produites par le procédé de coulée continue (selon la norme EN 16482) des principaux fabricants mondiaux. Ce procédé de production élimine les défauts de fonderie lors de la coulée normale dans des mélanges de furane, ce qui permet d'obtenir une structure du matériau plus homogène et facilite son usinage, sans nécessiter l'acquisition coûteuse ni la réparation ultérieure des dispositifs de modélisation.

Nous avons en stock des barres rondes en fonte, des barres carrées en fonte et des barres plates en fonte.

La fonte grise avec du graphite en forme de flocons a une grande capacité d'absorption des chocs et des vibrations, et se distingue par de bonnes propriétés lubrifiantes.

La qualité EN-GJL-250C (GG25) est la fonte grise la plus couramment utilisée dans l'industrie. Elle offre un bon équilibre entre résistance et résistance à l'abrasion, ainsi qu'une bonne usinabilité et une excellente atténuation du bruit et des vibrations. Elle est utilisée pour la production d'engrenages, de chemises de cylindres de moteurs, d'arbres, de paliers lisses et d'autres composants mécaniques.

La fonte ductile avec du graphite nodulaire présente des propriétés mécaniques comparables à l'acier. Par rapport à la fonte grise, elle offre une plus grande ductilité et flexibilité. Ses propriétés mécaniques peuvent être influencées par un traitement thermique. Elle est utilisée de manière significative dans l'industrie automobile, dans l'hydraulique et en général pour la production de pièces mécaniques.

Les alliages les plus courants en fonte ductile sont:

  • EN-GJS-400-15C (GGG40)
  • EN-GJS-500-7C (GGG50)
  • EN-GJS-600-3C (GGG60)

Normes équivalentes - Fonte

EN ČSN DIN
EN-GJL-250 42 2425 GG25
EN-GJS-400-15 42 2304 GGG40
EN-GJS-500-7 42 2305 GGG50
EN-GJS-600-3 42 2306 GGG60

CATALOGUE DES PRODUITS  [PDF]FORMULAIRE DE DEMANDEContacter

Autres matériels proposés

Vous trouverez nos succursales dans toute l'Europe.

NL

FRA

BEL

GER

CZE